Statia (St Eustache)

L’arrivée à Statia est surprenante, car il y a plus de porte-containers que de voiliers…la raison: Statia possède d’énormes réserves en fuel pour ravitailler ces monstres marins.
IMGP4759   IMGP4760
Statia (tout comme Saba) est une ancienne colonie hollandaise, ce qui explique l’architecture des maisons et du fort. Oranjestad, la “capitale” (3000 habitants) était à l’époque le port le plus actif des Antilles, il reste quelques ruines de cette époque faste.
La ballade dans la ville est agréable, on s’y sent bien, les gens sont très accueillants. Ils ne voient pas beaucoup de touristes  et ca nous change un peu des Iles Vierges où on se sentait parfois être un porte-monnaie ambulant.Il y a même quelques perroquets en liberté en ville!
Après 2 jours de repos, on a réussi à se motiver à marcher jusqu’au sommet du volcan: the Quill (600m). On a bien fait, car après 2 bonnes heures de marche (escalade pour la fin) la vue est magnifique!!! Sur le chemin, rencontre avec des serpents (non venimeux!) et quelques Bernards l’Hermite.