St Kitts et Nevis

Les 20 miles qui séparent Statia de St Kitts (canal de 7 milles), sont normalement pépères, mais pour nous la nav était plus longue que prévue car on avait le vent dans le nez (il a complètement tourné au SE) et la mer était hachée. Bref, on a du faire les 10 derniers miles au moteur…pas passionnant!

Mouillage à Basseterre (capitale de St Kitts, où se trouvent les douanes). On arrive en annexe au ponton des ‘cruiseships’ et on découvre une ville ‘Disney’ faite pour les passagers des paquebots. Bijouteries, resto et autres boutiques de souvenirs venus tout droit de Chine. Pas terrible au premier abord, mais finalement derrière ce masque on trouve la ‘vraie ville’ antillaise :  grouillante de monde, grillades en pleine rue, concerts et sound system partout… quelques courses et une bonne soirée pour nous!

On décide le lendemain d’aller mouiller dans une autre baie (White House) bien plus tranquille! C’est là que Allan et Muriel nous ont rejoint à bord de leur catamaran Foreigner…On s’était rencontré au carénage du Marin en mai 2010…plein de choses à se raconter…on passe le dimanche ensemble: déjeuner sur leur bateau et apéro-dinatoire sur le notre…Je vois qu’ils ont à bord de leur bateau un petit hors-bord pour annexe qu’ils n’utilisent pas vraiment… c’est leur moteur de ‘secours’. Je demande à tout hasard s’il n’est pas à vendre…après  quelques négociations, on se met d’accord sur un prix très raisonnable…pour que finalement Allan décide de nous offrir le moteur! il a 10 ans, mais il est comme neuf, car il n’a servi qu’une vingtaine d’heures… ça tombe bien, le notre est en fin de vie, et commence sérieusement à montrer des signes de faiblesses (sans compter le bruit qu’il fait!)

On garde donc ‘Sac à clous 2’ au fond du coffre et on accueille avec joie Freddy (Mercury) à l’arrière de l’annexe!

Petite navigation d’une heure pour rejoindre Nevis, faire le tour de la ville de Charlestown (bien sympa), quelques courses et la clearance de sortie…