The Anegada Passage II: Le Retour

Après 4 jours dans le Nord Sound (Virgin Gorda) à se reposer, bricoler, ranger, nettoyer,…,profiter des “Happy Hours” et de la piscine du Yacht Club, la fenêtre météo tant attendue s’ouvre à nous: vent de secteur Nord Est de force 4 avec une mer agitée s’amortissant…parfait!!!

Le Anegada Passage est réputé difficile surtout dans ce sens, car on est contre le vent et le courant. Certains mettent parfois le double du temps de l’aller, contraints à tirer des bords…on est prévenu…paré psychologiquement on s’attend au pire… 17h à l’aller…ça peut faire 24h ou plus au retour!

Le départ vers Saba (meilleur cap que St Martin, car plus au sud) est donc fixé à dimanche 11 vers 17h, ce qui nous permet de partir et normalement d’arriver de jour!…une nuit toute entière en mer…

Le vent est bien NE, la mer est calme, avec toute la grand voile et tout le génois, on avance bien, à 6 noeuds (1/2 noeud de courant tout au plus), en plus on est pas obligé de faire du près serré…agréable…comme le ti punch qu’on s’est fait à l’heure de l’apéro!

Vers 18h30, la nuit tombe, plongé dans le noir (la lune se lève qu’à 22h), c’est notre pilote auto qui prend le relais à la barre! On voit seulement les étoiles et quelques lumières à l’horizon, un paquebot de croisière, et quelques autres voiliers profitant de cette belle météo!

Après un petit sandwich, on commence nos quarts…à tour de rôle on dort (du moins on essaye de dormir) 1 ou 2 heures à l’intérieur du bateau…

La nav passe vite…au lever du soleil, on aperçoit déjà Saba… il ne reste plus que 20 miles (sur les 83 estimés)…

On arrive sur Saba vers 10h… soit en un seul bord, 85 miles en 17h!!!