Montserrat…et son volcan!

Le volcan de Montserrat (la Soufrière de Galway), éteint depuis longtemps, s’est réveillé depuis 1995. Les premières éruptions entrainent l’évacuation du sud de l’île et de sa capitale , Plymouth, qui ont été par la suite ensevelis sous les cendres et roches volcaniques. En fait, c’est le dôme du volcan qui n’arrête pas de grossir (accumulation de lave) et qui s’effondre  régulièrement depuis ces 15 dernières années.

IMGP4898  IMGP4899

Il y a également des éruptions ‘explosives’ qui envoient des tonnes de cendre à plus de 10000m d’altitude. La dernière date de 2010 et on s’en souvient car on avait reçu des cendres jusqu’en Martinique!

Seul le Nord de l’ile est épargné, la population (les 5000 qui sont restés sur 12000 avant éruption) s’y est réfugiée. La partie Sud est une zone d’exclusion ou on ne peut accéder qu’avec un guide. On trouve alors un taxi/guide qui nous fait le tour de l’ile, en compagnie d’un couple de hollandais (également sur un voilier) pour partager les frais.

Les dégâts sont impressionnants : la ville a été complètement recouverte, on ne voit plus que le dernier étage des bâtiments de 3 étages à l’origine! l y avait également un mouillage (Old Road Bay) qui a complètement disparu aujourd’hui : la terre s’est avancée sur la mer de plusieurs centaines de mètres! On voit les restes du ponton…aujourd’hui au milieu de la végétation à plus de 200m du rivage…