Saba, l’inaccessible!

Malgré nos 17h de nav, en arrivant à Saba, on décide de faire un crochet au Sud de l’île à Fort Bay pour faire la clearance (douane)….Devant le port, la mer est dégueulasse…les bouées d’amarrage sont loin du quai…trop loin pour nous et notre annexe…et ben tant pis, on ne fait pas la douane…si on a un contrôle, on expliquera qu’on a essayé…en espérant qu’ils soient plus sympas et compréhensifs qu’aux USVI (pas difficile!).

On mouille dans le seul mouillage de l’île, devant d’immenses falaises…on est les seuls mouillés, les autres bateaux sont plus au large sur des bouées du National Park (à payer à la douane!).

Une bonne sieste et un magnifique snorkeling (beaucoup de tortues) occupent notre après-midi.

La nuit tombe et la mer semble de plus en plus agitée…la houle rentre dans la baie…le bateau est remué dans tous les sens…on a peur que notre ancre dérape et qu’on finisse dans les rochers…si on reste là, on va pas réussir à dormir, mieux vaut prendre une bouée à l’extérieur…la mer sera tout aussi agitée (voir plus), mais au moins on sera bien accroché…Le problème est qu’il fait nuit noire (la lune se lève qu’à 23h) et qu’on ne trouve pas les bouées…la poisse…on a pas le choix, il faut en trouver une (on ne peut plus mouiller car il y a 20m de fond)…après plusieurs aller-retour le long de la côte, on en trouve finalement une…maintenant reste plus qu’à nous y amarrer…pas facile avec cette houle…1er essai: on perd notre gaffe…heureusement qu’on en a une 2ème…après plusieurs essais, soit environ 1h depuis qu’on a relevé l’ancre, on réussit enfin!!! ouf!!!

Epuisés, on va malheureusement passer une nuit horrible, balloté dans tous les sens, les vagues déferlant même sur la coque, on se croirait en pleine navigation! (normal, les bouées sont au large!)

Au réveil, après 2 nuits quasi-blanches d’affilée, le départ pour Statia est unanime!!! (en espérant que ce soit mieux protégé!)

Petite frayeur:

En pleine navigation, au nord de Saba, un hélicoptère de l’armée nous survole…il s’approche de nous…descend à la surface de la mer, juste à quelques mètres derrière notre bateau et nous observe avec des jumelles…pas très rassuré, on se demande bien ce qu’il nous veut…c’est parce qu’on a pas fait notre clearance?…qu’on a pas payé le Marine Park (6 $US)?…ou bien c’est les parents qui ont lancé un avis de recherche, car ils avaient pas de nos nouvelles?….Après quelques minutes, l’hélico repart…Boris me “rassure” en me disant de ne pas m’étonner s’il y a un speed boat qui débarque pour fouiller le bateau….

Pas de speed boat…c’était juste un petit contrôle…ou alors il recherchait un bateau…en tous les cas, ça m’a bien fait flipper!!!