Gwada: 1ère Partie

Retour en France…
Nous avons fait un petit stop de 2 jours aux Saintes…seulement 2 jours??? et oui…tout d’abord parce qu’on connait déjà bien les Saintes car on y était 1 semaine l’année dernière (n’est-ce pas Nicole et Roger) et deuxièmement parce qu’on a été un peu déçu cette fois-ci…mouillage interdit donc bouées obligatoires et payantes (9€ la nuit)…impossible de trouver des tourments d’amour (spécialité locale, voir chanson de Francky Vincent)…et plus de panier de basket! …mais c’est quand même beau!
IMGP3243IMGP3244
Des Saintes à la Guadeloupe: pêche d’un petit barracuda…qu’on a remis à l’eau…car il y a risque de ciguatera…c’est quoi ça??? c’est une toxi-infection alimentaire…pour faire simple: il existe des algues toxiques, qui se trouvent plus fréquemment au Nord des Caraïbes…elles sont mangées par les petits poissons…qui sont eux même mangé par des plus gros…la toxine ne s’élimine pas…le barracuda étant un gros prédateur, il est conseillé de ne pas le manger…ppffff
IMGP3253
Pour démarrer notre visite de la Guadeloupe, nous avons décidé d’aller sur Pointe-à-Pitre… ou plus précisément à la marina de Bas du Fort…et oui à la marina…carrément!!! y en a qui se font pas chier!
Marina oui, mais pas au ponton, aux bouées…c’est moins cher, et on a accès aux douches…et quelles douches…des sanitaires tout neufs avec badges magnétiques…le grand luxe!
IMGP3281
Notre 1ère mission en Gwada était de faire réviser notre survie (révision du radeau de survie obligatoire tous les 3 ans) A savoir que c’est le seul endroit dans les Caraïbes où la marque de notre survie peut être révisée!…Pour la modique somme de 500€ nous sommes à nouveau en règle (le gars nous a dit qu’elle était en très bon état…rassurant!)
Deuxième mission: visite de l’île, car Bobo ne la connait pas…et moi j’y étais il y a… 20 ans!
Troisième mission: faire du bodyboard au Moule (bon spot d’après ce qu’on entend en Martinique)…On rencontre dans une boutique un gars qui nous propose de nous y emmener… la hasard fait bien les choses, le gars en question est pompier sauveteur en mer, président de l’association de surf de Guadeloupe et débute la voile sur un petit bateau…Après une petite visite du Moule,il nous dépose à un spot de surf…le spot présente quelques difficultés: mise à l’eau difficile, courant, et surtout rochers!!! Cela nous rassure pas trop…on décide de continuer notre tour de Grande Terre en bus: St François, Ste Anne,…bref la journée bodyboard s’est transformée en transport de bodyboards à travers l’île!!!
En quittant la Marina, on a mouillé à l’îlet du Gosier: on avait l’impression d’être à l’îlet Madame… des fonds blancs avec les mêmes kékés en scooters de mer, ou en bateau à 3x300cv et la musique à fond…seule différence: énormément de nageurs font l”aller-retour depuis la plage du bourg!!! (il y a quand même 700m)