Grenada: The Friendly and Spicy Island

On a passé 5 jours à Grenade…l’île est grande et il y a plein de choses à voir!!!
Pourquoi “friendly”?… parce que les gens sont super gentils, accueillants, serviables, …
Pourquoi “spicy”? …parce que c’est comme ça qu’on appelle Grenade, l’île aux épices, elle est quand même le 2ème producteur mondial de noix de muscade (“nutmeg”)!
On a mouillé au même endroit durant ces 5 jours, en plein cœur de la capitale St George’s… mouillage peu ordinaire…pas d’eau turquoise…des bateaux qui semblent être là depuis une éternité…mais c’est tellement pratique d’avoir tout à proximité: supermarché, magasins spécialisés pour les bateaux, taxi-co,…et même le wifi sur le bateau(parfois, quand le vent est dans le bon sens!)!!!
IMGP2748
On a évidemment visité une usine de traitement de la noix de muscade (à Gouyave)…La noix de muscade est récoltée sur l’arbre à la main, puis séchée, et cassée pour séparer l’écorce de la noix! Rien ne se perd, car l’écorce rouge est utilisé pour faire de l’huile ou dans les cosmétiques (parfois même aussi pour assaisonner les plats), la coquille comme engrais et enfin la noix pour la cuisine!!!
L’île possède également de belles cascades…on en a testé plusieurs…(on était les seuls touristes à se baigner!!!)
Annandale Falls, Concord Falls et enfin Fontainbleu Falls …les 2 premières sont facilement accessibles depuis la route, pour la 3ème il faut compter 30 min de marche….
Le seul hic c’est qu’on est arrivé un peu tard pour aller jusqu’à Fontainbleu Falls…vers 16h…et le soleil se couche vers 17h30!…faites le calcul: aller + baignade + retour…va falloir faire vite… on décide tout de même d’y aller…un guide nous propose son aide mais on préfère y aller seul… le chemin est boueux…il traverse 5 fois la rivière sans pont…on fait vite mais le temps passe,et toujours pas de cascade…il est 16h35, Boris me dit que si on ne voit rien dans les 5 min, on fait demi-tour…je commence à regretter de ne pas avoir dit oui au guide…il est 16h40: on aperçoit au loin la cascade!!!! Il nous faudra encore escalader quelques rochers et ça y est on peut se faire une baignade rapide…l’endroit est magnifique, dommage qu’on ne puisse pas rester plus longtemps….le retour se fait au pas de course…on connait déjà la stratégie pour passer les rivières!!! …un peu essoufflé, on arrive avant la nuit…quelques personnes nous attendaient un peu inquiets!!!
On a pu visiter pas mal de choses en taxi-co, car il y en a énormément et ils desservent toute l’île à petit prix, on a juste loué une voiture un jour…première expérience pour Boris de la conduite à gauche…il s’est bien débrouillé, excepté le fait qu’il mettait les essuies-glace à la place du clignotant!!!
IMGP2854
On a visité une distillerie: River Antoine Rhum Distillery. C’est la plus ancienne des Antilles, elle fonctionne avec un moulin à eau…tout est d’époque…et le rhum un vrai rhum de pirate! c’est à dire: fort (au choix : 69 ou 75 degrés), et dégueulasse! lol Si vous voulez le gouter, pas besoin d’aller à Grenade : prenez un alcool de fruit (genre Poire ou Schnapps pour les alsaciens Clignement d'œil) et enlevez le gout du fruit! Voila!

Grenade est également la seule île des Caraïbes, à faire du chocolat!!! miam miam!!!