Petite-Terre : le meilleur pour la fin…

Petite-Terre, c’est deux petits ilots (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) situés entre la Désirade et Marie-Galante. Pour y aller, il faut une mer calme, surtout pas de houle du Nord, car les cayes entourant le lagon peuvent faire déferler la mer et rendre l’accès dangereux voir impossible!

Ca tombe bien, en ce moment la mer est exceptionnellement calme (1 m de houle)….ça serait dommage de ne pas en profiter…

On ne va pas regretter ce petit détour!

A l’entrée du lagon, une dizaine de dauphins nous accueillent….ils semblent nous montrer la passe! Après 5 mois sur le bateau, ce sont les 1ers qu’on voit…on les croyait en voie de disparition!

Le mouillage (sur bouée, car c’est une réserve) est entre les deux ilots…L’accès à Terre-de-Haut est interdit, car c’est une réserve d’oiseux. Sur Terre-de-Bas, il y a un phare et quelques habitants: un gardien de la réserve et des iguanes!

Sous l’eau, c’est tout aussi beau: requins citrons au bord de la plage, poissons perroquets énormes, barracudas effrayants,….

Au coucher du soleil, on est invité à prendre l’apéro sur Maëva, le bateau de Jeff, un suisse avec qui on sympathise…A notre tour on l’invite sur Trotro pour un barbec de daurade (acheté à un pêcheur de Marie-Galante, car en ce moment on est pas bien chanceux de ce coté là!)

Le lendemain matin, on décide de partir avec Jeff sur son annexe, pour essayer d’approcher les dauphins…voir de nager avec eux….Mais le gardien nous interdit d’utiliser l’annexe pour sillonner la réserve (“l’utilisation des annexes: uniquement pour débarquer sur la plage, pas pour faire de l’exploration!”)…Pas cool…

Et ben si c’est comme ça, on y va à la nage…sauf que c’est loin…et qu’il y a du courant…je ne me sens pas capable d’y aller…Jeff et Bobo y vont…et ils vont réussir à nager avec les dauphins…magique!!!