Welcome to the US….VI !!!

Les îles vierges, c’est une partie anglaise: BVI et une partie américaine: USVI…Les USVI (St John, St Thomas et Ste Croix) ne sont pas très parcourues par les français…pourquoi??? beaucoup de rumeurs à propos d’un visa obligatoire…Nous on a décidé d’y aller, on verra bien…

La douane: comme aux US, des douaniers qui aiment montrer leur autorité! Après avoir rempli les papiers, nous passons (un peu stressée et tendue pour ma part) au guichet…et là le douanier nous dit qu’il a une bonne et une mauvaise nouvelle…on n’a pas besoin de visa…cool, bonne nouvelle…mais d’un ‘ESTA’: formulaire à remplir en ligne AVANT d’aller sur le territoire US (valable 2 ans)…et ça, on a pas!…le truc,c’est que sans ça, on est interdit d’entrer sur le territoire américain pour cette fois…mais aussi…pour toutes les prochaines…A VIE, quoi!… là je crois que c’est la mauvaise nouvelle! …

Finalement, le gars nous explique qu’il peut “exceptionnellement”  remplir ce formulaire en ligne pour nous (1ère entorse au règlement) et déclarer qu’on est arrivé sur un ferry (2è entorse au règlement). Et oui, on ne peut pas arriver pour la première fois aux Etats-Unis par son propre moyen de transport (transport commercial obligatoire: avion/ferry/…)

Cette petite fleur qu’il nous fait est en fait ‘autorisée’ aux USVI parce qu’ils ont déjà refusé trop de monde venu en voilier… et ce refus interdit d’emblée une nouvelle entrée sans un visa spécial!

Bref, après plus d’une heure passée à la douane, on est autorisé à rester aux US (3 mois!)!!!!

On a pas osé prendre de photo à la douane, mais on est bien loin des douanes auxquelles on était habitué, Barbuda par exemple :

IMGP3700

On en profite pour se balader tranquillement dans la ville de Cruz Bay (St John).

On décide de rester au mouillage  pour la nuit, et de partir le lendemain pour St Thomas…mais c’est pas fini!

Après une super nuit au calme, le réveil est plutôt  raide: un Ranger armé gueule à coté du bateau à 7h pour nous demander nos papiers!!! Apparemment on avait pas le droit de dormir ici: ça fait parti du National Park…Il embarque les papiers de cap’tain  Bo et  ceux du bateau d’à coté… Boris est obligé de le suivre au bureau pour un sermon à la ricaine (encore un): mouillage autorisé pour 3h (juste pour faire la douane) et donc pas pour dormir! sur son plan, la limite du parc est flou…mais pas moyen de discuter : c’est pas son problème, le capitaine devait se renseigner! résultat: 75$ d’amende: une journée qui commence bien!!!

Star  Welcome to the USA!  Star