Le retour

Toutes les bonnes choses ont une fin, et là pour nous c’est l’heure du retour…C’est bizarre, on est à la fois triste que ça se termine et content de retrouver notre chez nous (et notre petit Zion)…Une chose est sûre, il va nous falloir quelques jours pour se reconnecter à la vie “réelle”!

Nous décidons de partir de Marie-Galante directement vers Trinité, en passant au vent de la Dominique. Une nav qu’il y a quelques mois je n’aurai même pas imaginé mais qui nous semble aujourd’hui la meilleure option pour éviter de faire tout le tour de la Martinique.

De Grand Bourg (petit port au sud de Marie-Galante) à Trinité, il y a 75 miles, soit environ 14h avec une vitesse moyenne de 5 nœuds…Le départ est donc prévu à 2h du mat…

2h, pas un pet de vent, nous sortons du port de Grand Bourg au moteur…Entre les 2 bouées d’entrée de chenal, et ce malgré notre vigilance, nous nous prenons un casier de pêche dans l’hélice…le moteur est stoppé net!!!!

Il n’y a pas 36000 solutions: il faut plonger (dans le noir) pour découper ce satané bout!!!

Boris accroché au bateau par un harnais et équipé d’une lampe frontale et d’un couteau, plonge pour nous tirer d’affaire…moi à la barre, je surveille s’il n’y a pas de requin à l’horizon!!!

Après 1h de bataille sous-marine, une lampe noyée, à notre grande joie, le moteur redémarre sans problème!!!

“Re-départ” à 3h…avec plus de 75 miles à faire, car nous avons dérivé entre temps!

La navigation est calme, la mer est belle mais le vent se fait attendre…il va se lever finalement avec le soleil!!!

On avance bien, 5-6 nœuds au speedo, mais malgré ça la Dominique nous semble sans fin…Petit contrôle sur le GPS…On fait du 2-3 noeuds!!!! En gros, on est train de se prendre 2 à3 noeuds de courant dans le pif!

On a pas le choix, il faut mettre le moteur en plus des voiles si on veut arriver avant la nuit à Trinité!

Arrivée au Nord de la Martinique, le courant se calme enfin!!! Malgré tout, nous arrivons au coucher du soleil à Trinité (où nous ne sommes jamais allé avec Troïka)…Je reste à l’avant du bateau pour surveiller les casiers et repérer les bouées d’entrée qui ne sont pas faciles à distinguées avec les lumières de la ville en fond!

19h, nous mouillons enfin à Trinité!!!  On aurait du écouter notre ami Jeff qui nous conseillait de partir de Petite-Terre en cours d’après-midi…La nav aurait été plus longue, mais on serait parti de jour et arrivé de jour, donc pas de stress avec ces ‘p….’ de casiers!!! On saura pour la prochaine fois!!!

Le lendemain, “petite” navigation de Trinité au Robert, en slalomant entre les casiers pour changer!!! La mer est plutôt calme, sauf …à la ‘table du diable’ (Caravelle), qui porte bien son nom, la mer y est déchainée!!!

Après 2h sous voiles, nous arrivons par le Nord à l’entrée de la baie du Robert, la même que nous avions quitté il y a presque 5 mois en direction du Sud: la boucle est bouclée!!!

Petit détour par l’îlet Madame, où Jérémy nous attend pour le déjeuner, curieux d’entendre nos aventures!!!

En fin d’aprem, nous retrouvons notre corps-mort (et la vie aquatique qui s’y est développée!) de la baie Royale…

IMGP5215

On a tout juste le temps de ranger nos affaires, qu’Arnaud vient nous récupérer pour nous ramener à la maison…

Ca y est, là c’est fini… En pleurs

Petite-Terre : le meilleur pour la fin…

Petite-Terre, c’est deux petits ilots (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) situés entre la Désirade et Marie-Galante. Pour y aller, il faut une mer calme, surtout pas de houle du Nord, car les cayes entourant le lagon peuvent faire déferler la mer et rendre l’accès dangereux voir impossible!

Ca tombe bien, en ce moment la mer est exceptionnellement calme (1 m de houle)….ça serait dommage de ne pas en profiter…

On ne va pas regretter ce petit détour!

A l’entrée du lagon, une dizaine de dauphins nous accueillent….ils semblent nous montrer la passe! Après 5 mois sur le bateau, ce sont les 1ers qu’on voit…on les croyait en voie de disparition!

Le mouillage (sur bouée, car c’est une réserve) est entre les deux ilots…L’accès à Terre-de-Haut est interdit, car c’est une réserve d’oiseux. Sur Terre-de-Bas, il y a un phare et quelques habitants: un gardien de la réserve et des iguanes!

Sous l’eau, c’est tout aussi beau: requins citrons au bord de la plage, poissons perroquets énormes, barracudas effrayants,….

Au coucher du soleil, on est invité à prendre l’apéro sur Maëva, le bateau de Jeff, un suisse avec qui on sympathise…A notre tour on l’invite sur Trotro pour un barbec de daurade (acheté à un pêcheur de Marie-Galante, car en ce moment on est pas bien chanceux de ce coté là!)

Le lendemain matin, on décide de partir avec Jeff sur son annexe, pour essayer d’approcher les dauphins…voir de nager avec eux….Mais le gardien nous interdit d’utiliser l’annexe pour sillonner la réserve (“l’utilisation des annexes: uniquement pour débarquer sur la plage, pas pour faire de l’exploration!”)…Pas cool…

Et ben si c’est comme ça, on y va à la nage…sauf que c’est loin…et qu’il y a du courant…je ne me sens pas capable d’y aller…Jeff et Bobo y vont…et ils vont réussir à nager avec les dauphins…magique!!!