Jost Van “HIKE” and “DIVE”

Dommage que la plupart des touristes se contentent de rester à la plage et au “beach bar”, car la vue depuis les sommets de Jost Van Dyke est magnifique!!!
Le temps nous “bloquant” un peu sur l’île (beaucoup de vent), je me suis décidée a faire mon baptême de plongée (pour Boris c’était sa 2ème plongée)…Petit club bien sympa, un moniteur rien que pour nous 2, un essai du matériel à faible profondeur…tout pour mettre à l’aise!…la peur au ventre, je suis finalement descendu à 7m,  Boris beaucoup plus à l’aise est descendu à 15m…belle expérience…à refaire! Par contre, pas de photos, l’appareil ne descend qu’à 5m…

La folie des States!

Pour changer des mouillages tranquilles, on a décidé de mouiller à Charlotte-Amalie, capitale des USVI…et pour changer, ça change!!!

La ville est une usine à touristes à la ricaine avec une multitude de magasins détaxés (des bijouteries principalement)…et des fast food à chaque coin de rue!!! (wendy’s, mac do,…). En fait, tout vit au rythme des “cruise ships”: chaque jour, des milliers de touristes descendent d’un nouveau paquebot de croisière pour dépenser leur dollars!!! On est un peu perdu dans ce monde très superficiel…mais on en profite quand même pour aller chez Footlocker et chez Hooters (pour les connaisseurs, lol)!

Pour vous dire à quel point le contraste avec les autres îles est grand: il y a un télécabine pour monter au sommet d’un mont de…400m!!!

 

Welcome to the US….VI !!!

Les îles vierges, c’est une partie anglaise: BVI et une partie américaine: USVI…Les USVI (St John, St Thomas et Ste Croix) ne sont pas très parcourues par les français…pourquoi??? beaucoup de rumeurs à propos d’un visa obligatoire…Nous on a décidé d’y aller, on verra bien…

La douane: comme aux US, des douaniers qui aiment montrer leur autorité! Après avoir rempli les papiers, nous passons (un peu stressée et tendue pour ma part) au guichet…et là le douanier nous dit qu’il a une bonne et une mauvaise nouvelle…on n’a pas besoin de visa…cool, bonne nouvelle…mais d’un ‘ESTA’: formulaire à remplir en ligne AVANT d’aller sur le territoire US (valable 2 ans)…et ça, on a pas!…le truc,c’est que sans ça, on est interdit d’entrer sur le territoire américain pour cette fois…mais aussi…pour toutes les prochaines…A VIE, quoi!… là je crois que c’est la mauvaise nouvelle! …

Finalement, le gars nous explique qu’il peut “exceptionnellement”  remplir ce formulaire en ligne pour nous (1ère entorse au règlement) et déclarer qu’on est arrivé sur un ferry (2è entorse au règlement). Et oui, on ne peut pas arriver pour la première fois aux Etats-Unis par son propre moyen de transport (transport commercial obligatoire: avion/ferry/…)

Cette petite fleur qu’il nous fait est en fait ‘autorisée’ aux USVI parce qu’ils ont déjà refusé trop de monde venu en voilier… et ce refus interdit d’emblée une nouvelle entrée sans un visa spécial!

Bref, après plus d’une heure passée à la douane, on est autorisé à rester aux US (3 mois!)!!!!

On a pas osé prendre de photo à la douane, mais on est bien loin des douanes auxquelles on était habitué, Barbuda par exemple :

IMGP3700

On en profite pour se balader tranquillement dans la ville de Cruz Bay (St John).

On décide de rester au mouillage  pour la nuit, et de partir le lendemain pour St Thomas…mais c’est pas fini!

Après une super nuit au calme, le réveil est plutôt  raide: un Ranger armé gueule à coté du bateau à 7h pour nous demander nos papiers!!! Apparemment on avait pas le droit de dormir ici: ça fait parti du National Park…Il embarque les papiers de cap’tain  Bo et  ceux du bateau d’à coté… Boris est obligé de le suivre au bureau pour un sermon à la ricaine (encore un): mouillage autorisé pour 3h (juste pour faire la douane) et donc pas pour dormir! sur son plan, la limite du parc est flou…mais pas moyen de discuter : c’est pas son problème, le capitaine devait se renseigner! résultat: 75$ d’amende: une journée qui commence bien!!!

Star  Welcome to the USA!  Star

Jost Van Dyke

Mouillage dans 2m30 d’eau,  la quille touche presque le sable… on a même vérifié la marée (pourtant que 30cm  maxi ici) pour être sur de pas s’échouer en pleine nuit!…un sable blanc et une eau transparente…peut être une peu trop transparente, car on voit les gros poissons…qui font peur: un gros barracuda (plus d’1m) qui squatte sous le bateau, un gros tarpon (plus gros que son copain le barracuda) qui chasse au bord de la plage et qu’on a d’abord pris pour un requin, mais aussi une belle petite raie!

 

Peter and Norman

Les îles Vierges sont réputées pour avoir été un grand repaire de pirates il y a quelques siècles. Les noms des plages, baies et îles en découlent, et du coup on a mouillé dans la magnifique baie de Dead Man’s Bay, juste en face de Dead Chest Cay, sur Peter Island. Mignon pas vrai?

Les noms viennent des années 1700 où le fameux Barbe Noire (Blackbeard) a décidé d’abandonner 15 de ses pirates sur l’île de Dead Chest Cay (qui ressemblerait à un tronc humain vue du Nord-Ouest…) avec 1 seule bouteille de rhum. Apparemment certains auraient voulu traverser à la nage jusque la plage en face,mais sont tous morts, d’ou le nom de Dead Man’s Bay !

Fifteen Men on the Dead Man’s Chest
Yo-ho-ho and a bottle of rum
Drink and the devil had done for the rest
Yo-ho-ho and a bottle of rum




C’est à Norman Island qu’avait été enterré en l’an 1750 le trésor des ‘Pièces de Huit’, il a été retrouvé 160 ans plus tard dans la cave la plus au Sud de Norman Island… sur une pointe nommée Treasure Point.
On a fait du snorkeling dans les caves mais pas de trésor en vue à part les dollars dans les poches des touristes américains!

Tortola

Après une journée de repos bien méritée, on est d’aplomb pour grimper en haut du Mont Sage, le point culminant des BVI. APrès s’être trompé de route, avoir escalader la mauvaise montagne, on s’est résolu à suivre les conseils de l’office du tourisme : on ne peut pas y aller autrement qu’en taxi…. (ils avaient bien raison!)

Par fierté on a quand même fait le retour à pied et en stop! Tire la langue

 

Houle du nord = laisser le bateau au mouillage  = partir faire du bodyboard!

Magnifique spot à Cane Garden Bay où j’ai finalement décidé à me mettre à l’eau après de longues minutes d’hésitation. Superbe vague, dommage qu’elle termine sur les rochers, ma hanche s’en souvient.

The Anegada Passage

Navigation jusqu’aux Iles Vierges:

Réveil à 2H du mat…pas facile, mais avec l’excitation d’aller aux BVI (British Virgin Island), on est bien éveillé!

Le vent est Est- Sud Est, donc en plein dans notre dos, il va donc falloir être au vent arrière…sauf que sans tangon (“bôme” qui tient le génois écarté), on arrive pas vraiment à faire du vent arrière…résultat: quelques empannages (contrôlés)…et surtout quelques miles en plus!

Heureusement notre allure et les nombreux grains nous permettent d’aller vite…malgré ces quelques miles en plus, on arrive finalement aux BVI au coucher du soleil…

Au total on a fait 103 miles en 17h!! Pas mal quand même!!!

Anguilla

Anguilla est une petite île qui se trouve à 5 miles au Nord de St Martin et qui mériterait d’être plus connue, vu ses magnifiques plages…

- Shoal Bay fait partie des 10 plus belles plages du monde, son sable est tellement fin qu’on entend le chant des sirènes lorsqu’il s'envole…on a pas entendu, mais on est d’accord pour la beauté du site!!! Mais on l’a mérité cette plage, car pour y aller ça n’a pas été facile: marche, puis stop, puis remarche, puis restop…car ici il n’y a pas de bus et les taxis sont un peu chers! Pour le retour on s’est incrusté dans un taxi avec un groupe de 8 américains plutôt sympas!

- Little Bay, fait partie du parc national c’est-à-dire qu’on a besoin d’un permis pour y aller et pour prendre une bouée (entendez par permis: payer!)…

C’est un peu compliqué, mais à Anguilla tout est règlementé: il faut un permis pour naviguer autour de l’île et aller dans les autres mouillage que celui de Road Harbour (mouillage principal, le seul gratuit!), ce permis est valable un jour (ou plus si on en veut plus), il faut donc choisir son (ou ses) jours de “cruise” à l’avance…Le permis est de 100EC$ / jour pour notre bateau (car c’est aussi fonction de la taille du bateau)…Ensuite il faut payer l’entrée au parc national (tous les mouillages font parti du parc national sauf Road Harbour): 40EC$/jour…Il est interdit de mouiller dans le parc national,il faut prendre leurs bouées…

En payant tout ça, on s’attend à trouver des bouées bien entretenues…et ben non…arrivé à Prickly Pear Island, le bout de la bouée était tellement en mauvais état qu’on a pas quitté le bateau de peur qu’il se décroche!!!

Bref, on a décidé d’aller “rapidement” à Little Bay (au moteur, contre vent et courant)… bien content que l’endroit en vaille la peine!

Départ précipité:

Arrivé à Anguilla mercredi 8 février, on avait décidé de rester quelques jours (pour se reposer) et de partir pour les Iles Vierges (BVI) le lundi d’après, soit le 13…sauf que la météo en a décidé autrement…prévision d’une panne de vent à partir du dimanche12…et d’une houle du Nord…sans vent, on risquait de mettre 2 jours à aller aux BVI…et attendre que le vent revienne n’était pas non plus la bonne solution, car le mouillage risquait d’être rouleur…On a finalement décidé de quitter Anguilla le samedi 11…à 2h du mat…après notre “cruise day” (choisi et payé en avance pour le vendredi 10…)

Ballade autour de Saint Martin

Après une semaine de bricolage on a bien mérité une petite pause! On est sorti de notre mouillage dans le Simpson Bay Lagoon pour faire un petit tour le long des côtes… Il faut commencer par  respecter les horaires parce que les ponts pour entrer/sortir du lagon ouvrent à des heures précises (8h15/14h30/17h30)! On est sorti coté français pour rentrer coté hollandais. Une magnifique raie (1m50!) et de belles tortues à Grand Case et une belle plage à Baie Longue. C’est bon on peut reprendre le “boulot”! De retour dans quelques minutes

Des yaourts et de la bière fraiche!!!

Et oui… On a récupérer notre frigo à St Martin, et maintenant on peut avoir du frais…et c’est bien sympa!!! Sauf que coté énergie, il va falloir économiser, car notre panneau solaire est tout petit! On a commencé par changer toutes nos ampoules par des Leds…et pour le moment ça à l’air de suffire! à suivre….
St Martin (et Sint Maarten, car l’île est moitié française moitié hollandaise) c’est ”l’escale technique”, car coté “ship” (magasins pour bateau) y a de quoi faire, et tout est duty-free!!! Ca tombe bien, car on commençait à casser plein de choses!